Download e-book for iPad: Abord Clinique Du Patient Coronarien by Philippe Perlot

By Philippe Perlot

ISBN-10: 2817804015

ISBN-13: 9782817804019

ISBN-10: 2817804023

ISBN-13: 9782817804026

Cet ouvrage répond `l’objectif critical de l’auteur : accroître les compétences pratiques du lecteur. Il fournit les clés pour comprendre et appliquer aussi bien les notions classiques que les recommandations des cases officielles, concerns d’une médecine scientifique fondée sur les preuves, et met également `la portée du lecteur les explorations technologiques les plus récentes.

L’auteur a transmis dans ce advisor pratique son expérience clinique et humaniste, adaptée au rôle primordial que tient le médecin généraliste. En effet, celui-ci se trouve en première ligne pour établir un diagnostic basé sur l’interrogatoire et l’électrocardiogramme, et pour reconnaître les events urgentes exigeant des décisions vitales.

Par l. a. suite, il est également le coordinateur du suivi régulier des sufferers, en lien direct avec le cardiologue. L’auteur a également fourni des outils permettant au praticien de comprendre des actes spécialisés en pleine évolution et d’informer le malade et sa famille.

Rédigé dans un langage easy et clair, abondamment illustré, cet ouvrage fait le element sur une maladie de mieux en mieux connue, explorée et soignée. Il est destiné en priorité aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine et aux autres professionnels de santé.

Dans l. a. continuité de l'ouvrage, l'auteur suggest sur son web publication www.coronarien.com une actualisation des recommandations et des connaissances au fil de l'actualité médicale ainsi que des exemples d'interprétation de l'électrocardiogramme `partir de cas cliniques.

Show description

Read Online or Download Abord Clinique Du Patient Coronarien PDF

Similar french_1 books

Société collaborative : La fin des hiérarchies - download pdf or read online

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du crossé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for Abord Clinique Du Patient Coronarien

Sample text

Une bonne hydratation est nécessaire pour éviter la toxicité rénale des produits iodés, notamment chez le patient diabétique. Chez les sujets diabétiques, les biguanides (metformine) doivent être interrompus le jour de l’examen et repris 2 jours plus tard afin d’éviter une complication rare, l’acidose lactique. Chez les insuffisants rénaux, il est souhaitable d’arrêter les diurétiques et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) avant l’examen et de bien hydrater le patient. Coronarographie La coronarographie* est l’examen de référence.

Des dérivés nitrés sont associés en cas d’insuffisance cardiaque, de poussée hypertensive, ou de douleur thoracique persistante : Risordan® (isosorbide dinitrate) IV 1 à 3 mg/h. Un bêtabloquant est débuté : Ténormine® (aténolol) 50 mg, ayant pour but de ralentir la fréquence cardiaque aux environs de 50 à 60/min. Une statine type Vasten® (pravastatine) 40 mg/jour est initiée indépendamment de la valeur du LDL cholestérol. Un traitement par IEC est indiqué dans les 24 heures en cas de dysfonction ventriculaire gauche (FE inférieure ou égale à 40 %), d’hypertension artérielle, de diabète, ou de façon différée chez tous les autres patients dans le but de prévenir la récidive des accidents ischémiques : Triatec® (ramipril) ou Coversyl® (périndopril).

40 L’AVIS CARDIOLOGIQUE Place du coroscanner Alors que les techniques décrites plus haut détectent l’ischémie myocardique*, le coroscanner est une technique non invasive qui permet, en ambulatoire, de visualiser directement les lésions coronaires ouvrant la porte à la coronarographie* virtuelle. ■ Principes de l’examen L’avènement de l’imagerie en coupes et la multiplication du nombre de capteurs (scanner multi-barrettes) a permis le développement du coroscanner en réduisant le temps d’acquisition des images et donc la durée d’apnée, et en améliorant leur qualité.

Download PDF sample

Abord Clinique Du Patient Coronarien by Philippe Perlot


by Christopher
4.1

Rated 4.28 of 5 – based on 19 votes