New PDF release: Comment les riches détruisent la planète

By Hervé Kempf

ISBN-10: 202089632X

ISBN-13: 9782020896320

Nous sommes à un second de l'Histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour los angeles première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de los angeles biosphére et met en risk son avenir. Vivre ce second signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable.

Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait difficulty au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à ce pseudo réalisme, qui prétend que toute substitute est most unlikely et que los angeles seule voie possible est celle qui conduit à accroitre toujours plus los angeles richesse.

Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît l. a. puissance explosive de l'injustice, sous-estime l. a. gravité de l'empoisonnement de los angeles biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à los angeles dégradation des stipulations de vie de l. a. majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les probabilities de survie des générations futures.

Pour l'auteur de ces pages incisives et bie informées, on ne résoudra pas l. a. crise écologique sans s'attaquer à los angeles crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent los angeles planète.

Hervé Kempf est un des journalistes d'environnement les plus réputés. Depuis près de vingt ans, il travaille à faire reconnaître l'écologie comme un secteur d'information à half entière, et a défriché nombre de dossiers sur le changement climatique, le nucléaire, l. a. biodiversité ou les OGM. Après avoir fondé Reporterre, il a travaillé à Courrier International, à La Recherche, et maintenant au Monde.

Show description

Read Online or Download Comment les riches détruisent la planète PDF

Best french_1 books

New PDF release: Société collaborative : La fin des hiérarchies

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du moveé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for Comment les riches détruisent la planète

Sample text

Arnaud Lagardère (Lagardère SCA) était, hors stock-options, le mieux payé : 7 millions. Il faut descendre jusqu’au 79e patron du classement dressé par Capital pour passer en dessous du million d’euros de rémunération annuelle. 54/149 Les chefs d’entreprise ne sont pas seuls à bénéficier de la manne. Depuis 1998, les émoluments des 435 membres des comités de direction des sociétés du CAC 40 ont, selon Proxinvest, grimpé de 215 %, alors que, durant la même période, le salaire des Français n’a progressé que de 25 %.

Principales victimes : les personnes seules, les familles monoparentales et les jeunes. » Selon l’ONPES (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale), on compte près de 3,7 millions de pauvres en France en 2003 ; mais 7 millions (soit 12,4 % de la population) selon la définition européenne. Quelle est la définition usuelle de la pauvreté ? C’est un seuil de revenu : est pauvre en France une personne seule qui gagne moins de 50 % du revenu médian. Le revenu médian est la somme qui partage la population en deux, la moitié des gens étant en dessous de ce revenu, l’autre moitié étant au-dessus.

D’abord mécaniquement, en abaissant le revenu médian : si le revenu global des plus riches diminue, ou si le nombre de riches diminue, le revenu médian s’abaisse. Des personnes classées comme pauvres dans la situation antérieure sortiraient ainsi de la pauvreté sans que leur propre revenu ait changé. Ceci, qui heurte le sens commun, doit se compléter par une autre remarque : une politique visant à réduire l’inégalité chercherait aussi à renforcer les services collectifs qui sont indépendants des revenus de chacun.

Download PDF sample

Comment les riches détruisent la planète by Hervé Kempf


by William
4.3

Rated 4.29 of 5 – based on 47 votes