Demain, quelle terre ? ; dialogue sur l'environnement et la by Jean-Louis Bobin PDF

By Jean-Louis Bobin

ISBN-10: 2759816745

ISBN-13: 9782759816743

Show description

Read Online or Download Demain, quelle terre ? ; dialogue sur l'environnement et la transition énergétique PDF

Best french_1 books

Diana Filippova (ed.)'s Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du crossé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et l. a. compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra info for Demain, quelle terre ? ; dialogue sur l'environnement et la transition énergétique

Sample text

Mais Dennis Meadows reste un de ces lanceurs d'alerte que les écologistes écoutent avec la plus grande attention. Les associations environnementales les prennent très au sérieux et répercutent leurs avertissements dans les médias. Que ne sont-ils mieux entendus ! ~ SAGREDO. - J'ai en effet l'impression qu'aujourd'hui, les problèmes d'environnement, dont celui des gaz à effet de serre, sont passés au second plan des préoccupations de l'opinion. C'est sans doute un dommage collatéral de la crise économique que les pays développés subissent depuis 2008.

Salviati, je vous trouve bien optimiste. Procurer de la nourriture à neuf milliards d'êtres hwnains vous paraît possible, soit. Mais cette nourriture sera-t-elle saine ? rien n'est moins certain. 34 DEMAIN, QUELLE TER RE ? DEUXIËME JOURNËE Pou:r moi, Borlaug n'est pas un véritable bienfaiteur de l'humanité. Le productivisme agricole associé à une puissante industrie de transformation ne fournit que de la nourriture insipide et imprégnée de produits toxiques tout en épuisant les sols. La surproduction des pays développés est une catastrophe.

Ayant dégradé leur environnement au point de ne plus pouvoir en extraire leur subsistance, ces populations ont du subir la disparition ou l'exil. Dans ces évolutions fâcheuses, Diarnond a identifié des fitcteurs communs. Figurent au premier rang les dérèglements écologiques qui peuvent avoir deux origines: l'une extérieure, par exemple un changement climatique comme on en a connu dans le passé, l'autre interne à l'espèce par la surexploitation des ressources. Dans tous les cas, la société concernée avait apporté une réponse inappropriée à ses problèmes 55 DEUXIÈME JOURNÉE environnementaux.

Download PDF sample

Demain, quelle terre ? ; dialogue sur l'environnement et la transition énergétique by Jean-Louis Bobin


by Michael
4.4

Rated 4.04 of 5 – based on 44 votes