Read e-book online L’ expérience sociale du quotidien: Corps, espace, temps PDF

By Monique Haicault

ISBN-10: 2760305163

ISBN-13: 9782760305168

Show description

Read or Download L’ expérience sociale du quotidien: Corps, espace, temps PDF

Similar french_1 books

Get Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du crossé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de los angeles défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for L’ expérience sociale du quotidien: Corps, espace, temps

Sample text

En adoptant un principe ternaire de construction des catégories sociales, on échappe aussi bien à l'essentialisme fondé sur une bicatégorisation biologique, au demeurant contestable, qu'au déterminisme des positions renvoyant à un pur antagonisme opposant deux catégories sociales figées. Pour construire le concept de rapport social de sexe, il a fallu un certain coup de force théorique car la notion de rapport social était réservée aux classes et semblait impensable à appliquer aux sexes. Il a donc fallu mettre le concept à l'épreuve des faits, échafauder des hypothèses concernant ses spécifications, dégager ses manifestations, tester ses régularités.

Par exemple, l'appropriation collective d'une machine à piler le mil représente une innovation politique et économique, puisqu'elle est achetée collectivement par les femmes d'un village du Mali, elle est aussi une innovation sociale étant donné qu'elle modifie l'ordre matériel et symbolique des rapports sociaux de sexe. Comment la sociologie des rapports sociaux de sexe peut-elle construire de nouvelles problématiques concernant des phénomènes sociaux de ce type, apparemment peu visibles et anecdotiques ?

Ils peuvent fonctionner à l'antagonisme, comme à l'alliance, selon les enjeux et les situations. Ils paraissent à la fois inégaux et complémentaires, comme dans la famille, l'entreprise, l'espace politique. Ils se tendent et s'assouplissent selon les circonstances, les enjeux et 48 ÉLÉMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE les conflits d'intérêt ou les moments de la conjoncture sociale. Les organisations productives et les professions sont d'excellents terrains pour observer les contradictions qui se manifestent dans les pratiques où s'expriment les rapports sociaux.

Download PDF sample

L’ expérience sociale du quotidien: Corps, espace, temps by Monique Haicault


by Ronald
4.1

Rated 4.84 of 5 – based on 9 votes