La Pensée extrême : Comment des hommes ordinaires deviennent - download pdf or read online

By Gérald Bronner

ISBN-10: 2207260658

ISBN-13: 9782207260654

Remark un individu verse-t-il dans l'extrémisme ? l. a. plupart de nos contemporains ne manquent pas d'attribuer les dérives radicales dont l'actualité regorge à los angeles folie ou à los angeles misère sociale, affective et intellectuelle dans laquelle survivent des milliers d'hommes. los angeles réalité, comme nous le rappelle très justement ce riche et passionnant ouvrage, est pourtant tout autre : l. a. pensée extrême reste bien souvent l'apanage de personnes éduquées, concerns de milieux sociaux assez homogènes et peu frappés par los angeles grande pauvreté, pour los angeles plupart entourées, bref, des citoyens «normaux». Pour résoudre cette énigme et venir à bout des idées reçues, le sociologue Gérald Bronner discover postures extrêmes et fanatismes en tous genres - du collectionneur compulsif aux djihadistes d'AI-Qaïda en passant par les toqués d'ovnis et certains artistes contemporains - et convoque, dans un exposé clair et available, les données les plus contemporaines de l. a. recherche.
De cette cartographie du territoire psychological de l'extrémisme, il dégage une théorie générale de l. a. pensée radicale audacieuse et nous aide ainsi à démêler l'un des problèmes les plus préoccupants et les plus complexes de notre contemporanéité.

Gérald Bronner est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de l. a. sociologie des croyances et de los angeles cognition, il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Show description

Read or Download La Pensée extrême : Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques PDF

Similar french_1 books

Get Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du moveé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et l. a. compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for La Pensée extrême : Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

Example text

Ces exemples peuvent paraître disparates, ils sont pourtant tous l’expression de ce que je propose d’appeler la pensée extrême. Celle-ci manifeste l’aptitude de certains individus à sacrifier ce qu’ils ont de plus précieux (leur carrière professionnelle, leur liberté…) et en particulier leur vie, et dans de nombreux cas celles des autres aussi, au nom d’une idée. En d’autres termes, certains individus adhèrent si inconditionnellement à un système mental qu’ils lui subordonnent tout le reste. Le premier sentiment qui nous saisit lorsque nous considérons ces exemples, dont la plupart ont été beaucoup médiatisés, est double : il relève à la fois de l’irrationalité et de l’indignation (surtout lorsque l’expression de cette pensée extrême entraîne des dommages collatéraux).

Si l’on tentait aujourd’hui, comme le fit lord Kelvin en son temps, de répertorier ce qui fait question en science physique, on dénombrerait un nombre de zones d’obscurité très important. Cela revêt a priori la forme d’un paradoxe : comment la connaissance et l’inconnaissance peuvent-elles progresser de concert ? Ce paradoxe est résolu facilement si on substitue à la métaphore des vases communicants, que j’ai évoquée plus haut, celle de la sphère de Pascal. Si la connaissance est une sphère, explique Pascal, sa surface est en contact avec ce qu’elle ne contient pas, c’est-à-dire l’inconnu.

Parce que, affirment-ils, nous savons tous qu’il y a autant de chances d’avoir une fille qu’un garçon et que le sexe de l’enfant que nous avons pu avoir, par ailleurs, n’influence en rien celui de l’autre. Si je prends cet exemple, c’est parce qu’une majorité de personnes commet une erreur en la matière, ce qui rend difficile une explication par la pure irrationalité. Si vous vous êtes trompé vous aussi, vous admettrez facilement, d’une part, qu’il y a un raisonnement qui vous a conduit à cette erreur, et, plus difficilement d’autre part, d’être considéré, en raison de votre erreur, comme un individu stupide et irrationnel.

Download PDF sample

La Pensée extrême : Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques by Gérald Bronner


by Edward
4.2

Rated 4.98 of 5 – based on 43 votes