P. Karpouzou's La poetique de l ironie dans la nouvelle du XIXe siecle PDF

By P. Karpouzou

Show description

Read Online or Download La poetique de l ironie dans la nouvelle du XIXe siecle (partial) PDF

Similar french_1 books

Diana Filippova (ed.)'s Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du moveé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for La poetique de l ironie dans la nouvelle du XIXe siecle (partial)

Sample text

Wilson81. Dans leur approche c’est la valeur pragmatique, métalinguistique et évaluative de l’ironie qui prédomine. ]on les comprend qu’en supposant qu’ils veulent exprimer quelque chose à propos de leur énoncé plutôt qu’au moyen de lui (p. 403). Leur conception de l’ironie comme mention qui inscrit la problématique de l’ironie dans le domaine de l’énonciation et du métalangage souligne le caractère 80 L. Hutcheon, “Ironie, Satire, Parodie”, Poétique 46, pp. 140-155. 81 D. Sperber-D. Wilson, “Les ironies comme mentions”, Poétique 36, 1978, pp.

G. Genette (op. , pp. 108–11) évoque la question de la distinction entre parodie et pastiche. Ici on considère le pastiche comme une sous-espèce de la parodie, une sorte de stylisation parodique. 113 R. Barthes, S/Z, op. , p. 52. II. II. II. I. L’IRONIE COMME TENSION POLEMIQUE identifiable 114. On considère donc l’ironie parodique comme la forme la plus littéraire de l’ironie littéraire. Celle-ci exploite plus littéralement la notion de l’intertextualité, puisque sa cible est un phénomène littéraire qu’il s’agisse d’un texte bien précis ou de la totalité de l’œuvre d’un auteur, ou bien d’une école, d’une manière, d’un genre, d’un ensemble d’œuvres portant sur un thème.

Nous traiterons ces trois traits distinctifs de l’œuvre (la composition, le genre et le style individuel) au sein des cadres qui forment la communication littéraire ironique. L’ironie littéraire est une ironie exprimée124, qui peut se révéler soit localement au niveau des structures fictionnelles ou des procédés rhétoriques, soit globalement en désignant une attitude, une vision du monde, constituant ainsi une posture d’énonciation. Comparée à la communication orale, qui présume la co-présence physique des interlocuteurs, l’ironie littéraire s’actualise par deux actes solitaires, celui de l’écrivain et celui du lecteur125.

Download PDF sample

La poetique de l ironie dans la nouvelle du XIXe siecle (partial) by P. Karpouzou


by Steven
4.1

Rated 4.14 of 5 – based on 48 votes