Get La princesse Angine PDF

By Roland Topor

ISBN-10: 2752907451

ISBN-13: 9782752907455

Show description

Read Online or Download La princesse Angine PDF

Similar french_1 books

Read e-book online Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du moveé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra info for La princesse Angine

Sample text

Le « bras puissant » (potenti brachio) signifiait la soumission définitive du Nord de l'Italie, du moment où la paix avec le pape le libérait de toute inquiétude sur ses arrières. La protestation des Lombards auprès du pape, puis les tergiversations de l'em pereur à exécuter les promesses du Jeudi Saint, amenèrent Innocent IV à se sentir en droit d'écrire, le 30 avril 1244, au landgrave Henri Raspe de Thuringe : « Ce serment que, peu de jours plus tard, il a préféré rétracter plutôt que de le respec ter, refusant d'accomplir ce que nous lui avions demandé » 88.

Il avait en effet un très gros intérêt à conclure la paix mais, dans son Epistola gratulatoria du 26 juin, il s'était tracé la frontière au-delà de laquelle il entendait ne pas aller, « pour autant qu'avec l'aide de Dieu cela nous est possible en respectant le droit et l'honneur du saint Empire romain » 84. La formule désignait ses droits impériaux sur la Lombardie, autrement dit la souveraineté qu'il revendiquait sur l'Italie du Nord. Mais le pape avait, lui aussi, une limite que lui imposait son attachement à la liberté de l'Église romaine.

R. Lee Wolff, Romania : The Latin Empire of Constantinople, dans Speculum 23 (1948) 1-34. ** Monnaie byzantine de couleur rouge dont l'or semblait recuit (hyper-pyron). L'HÉRITAGE DE GRÉGOIRE IX 41 hommes et revint à Constantinople, Asen de Bulgarie lui ayant laissé libre passage. Jusqu'à la mort de Grégoire IX, l'Empire latin parut pouvoir respirer puisque, la même année, survint la mort de Jean Asen. Un nouvel assaut du souverain de Nicée put être repoussé, Vatatzès ayant dû retirer ses forces pour les tourner face au danger mongol en Asie mineure.

Download PDF sample

La princesse Angine by Roland Topor


by Edward
4.5

Rated 4.25 of 5 – based on 6 votes