La prise en charge des états réputés dangereux by Marie-Noëlle Vacheron-Trystram PDF

By Marie-Noëlle Vacheron-Trystram

ISBN-10: 2294712056

ISBN-13: 9782294712050

Violence, dangerosité et maladie mentale sont souvent associées dans l'imaginaire collectif, d'autant que nous sommes très régulièrement confrontés à des faits-divers criminels particulièrement horribles dont certains commis par des malades mentaux. Cette dangerosité a toujours fait l'objet de réflexions tant de l. a. half des psychiatres que de l. a. half des pouvoirs publics comme en témoignent les différentes définitions du notion, son évolution au cours du temps, et les législations successives qui ont organisé les soins. Actuellement, nous assistons à des positions plus sécuritaires et inquiétantes, probablement liées en partie à l'accroissement de l'incertitude, des crises économiques et du sentiment de risk, tant en France qu'à l'étranger. l. a. psychiatrie, pour garder sa vocation soignante et accompagnante auprès du sufferer souffrant de hassle psychique, doit être compétente dans l'évaluation, et l. a. prise en cost de l'état dangereux. Ce rapport rappelle les principales études épidémiologiques concernant le lien entre violence et hassle psychological, et aborde la violence en fonction de l. a. clinique. Il fait le element sur les principaux facteurs de risque de dangerosité, et les outils d'évaluation du risque de violence. Enfin, il reveal le cadre thérapeutique et les perspectives de soins des états réputés dangereux.br/>
Le CPNLF http://www.cpnlf.fr/index-3.html

CPNLF 2010

+ visuel de l'autre titre

Show description

Read or Download La prise en charge des états réputés dangereux PDF

Best french_1 books

Download e-book for iPad: Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for La prise en charge des états réputés dangereux

Sample text

Valuent la prévalence de la violence sur 6 mois dans une population de 1410 schizophrènes suivis à partir de la cohorte de l’étude National Institute Mental Health Clinical Antipsychotic Trial of Intervention Effectiveness (CATIE), en différenciant les violences majeures (agressions sexuelles, agression par armes) et les violences mineures (sans blessures secondaires, sans armes). La prévalence de la violence est de 19,1 % mais de 3,6 % lorsqu’il s’agit de violence grave. Les violences mineures sont associées aux abus de substances, les facteurs sociaux et interpersonnels.

Le paranoïaque est convaincu d’avoir été agressé par l’objet et il obéit à une réaction de légitime défense, suivant sa projection défensive. Il passe à l’acte dans un moment d’exaltation passionnelle et d’hyperthymie, mais peut également présenter d’authentiques moments dépressifs et suicidaires. La pensée du paranoïaque est rigide, paralogique. Elle le pousse à une attirance particulière pour la justice et les procédures, mais aussi à une rivalité avec le système judiciaire qu’il juge souvent corrompu ou défaillant, le tout étant de lutter contre toute angoisse de destruction.

Le passage à l’acte est provoqué par la rupture, la séparation ou le divorce qui sont vécus de façon intolérable [106] et ravivent des blessures narcissiques importantes anciennes. Les homicides-suicides extrafamiliaux sont souvent le fait de personnalités paranoïaques pouvant être déprimées mais se sentant surtout offensées, humiliées, non reconnues à leur juste valeur sans qu’il y ait nécessairement délire de persécution ou de revendication. Les coups et blessures volontaires sont plutôt le fait de patients impulsifs, avec un moins bon contrôle intellectuel et émotionnel ou dans le cadre de circonstances sociales favorisantes (manque de moyens financiers entre autres).

Download PDF sample

La prise en charge des états réputés dangereux by Marie-Noëlle Vacheron-Trystram


by Edward
4.5

Rated 4.10 of 5 – based on 49 votes