Download e-book for iPad: Le Regard du portrait by Jean-Luc Nancy

By Jean-Luc Nancy

ISBN-10: 2718605316

ISBN-13: 9782718605319

Show description

Read or Download Le Regard du portrait PDF

Best french_1 books

Download e-book for kindle: Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du crossé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de los angeles défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional resources for Le Regard du portrait

Sample text

Le reflet (ou le double) n'a lieu qu'in praesentia, le portrait est in absentia : 1. Abondamment illustré dans la peinture des vanités », dans certaines « toilettes », etc. Il faudrait étudier à part toutes les associations faites en peinture entre portrait et miroir, et tous les usages du miroir lui-même, ainsi que les communications de ce thème avec ceux de Narcisse, de Sosie et du double en général: toute cette famille de motifs manifeste des différences essentielles avec la problématique du portrait.

Ou traire, faire sortir: relIe est la première valeur du trait. Le trait est d'abord ex-trait. La peinture est l'extraction du trait. Le « por » ou « pour» est un intensif (comme le « re » de représenter ou de ressembler. Portraire est tirer 50 proprement parler étouffe en lui, dans son fond de nuit, l'identité même d'un « à soi »). ). n s'agit de tirer au jour le fond lui-même, de tirer la présence non pas hors d'une absence, mais au contraire jusqu'à l'absence qui la porte au devant de « soi» et l'expose au rapport à soi en l'exposant à «nous ».

37 serré la problématique de la ressemblance elle-même. Le portrait semble consacré à la ressemblance, au point qu'il peut apparaître comme le seul genre de la peinture qui ait eu une finalité pratique bien déterminée : c'est d'ailleurs autour de cette finalité que s'est partagé longtemps le jugement sur sa dignité artistique. (En ce sens d'ailleurs on peut relever que le portrait serait par excellence, dans l'art, ce qui porte la trace d'une fonction ou d'un service: service de vérité et d'hommage, qui ne serait pas loin du service religieux.

Download PDF sample

Le Regard du portrait by Jean-Luc Nancy


by Kenneth
4.1

Rated 4.72 of 5 – based on 31 votes