Download e-book for kindle: L'economie des inegalites by Thomas Piketty

By Thomas Piketty

ISBN-10: 1417554452

ISBN-13: 9781417554454

ISBN-10: 2707142913

ISBN-13: 9782707142917

L'inégalité est-elle pour l'essentiel los angeles conséquence de l. a. focus du capital dans quelques mains, auquel cas l. a. taxation et los angeles redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L'inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l'offre et de l. a. demande pour différents forms de travail ? L'inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L'augmentation des dépenses d'éducation peut-elle diminuer de façon décisive l'inégalité des percentages ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l'incitation au travail, ou ces effets sont-ils d'une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?L'inégalité est-elle pour l'essentiel los angeles conséquence de los angeles focus du capital dans quelques mains, auquel cas l. a. taxation et l. a. redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L'inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l'offre et de l. a. demande pour différents varieties de travail ? L'inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L'augmentation des dépenses d'éducation peut-elle diminuer de façon décisive l'inégalité des percentages ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l'incitation au travail, ou ces effets sont-ils d'une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ? En utilisant les théories économiques ce livre remet en reason bon nombre d'idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.

Show description

Read Online or Download L'economie des inegalites PDF

Similar economy books

Download e-book for kindle: Schwarzbuch Kapitalismus. Ein Abgesang auf die by Robert Kurz

Der Kapitalisinus treibt auf eine ausweglose state of affairs zu. Der Lebensstandard breiter Bevölke-rungsschichten sinkt, die Arbeitslosigkeit nirnnit zu. der Ausweg in die Dienstleistungsgesellschaft erweist sich als phantasm. Die Marktwirtschaft wird mit ihren Produktivitätssprüngen - Automation und Globalisierung - nicht mehr fertig.

Download e-book for iPad: India: The Growth Imperative by

This file is the made from a fifteen-month lengthy venture via the McKinsey international Institute, operating in collaboration with McKinsey's India workplace, at the monetary functionality of India.

Get Multifunctional Rural Land Management: Economics and PDF

The expanding call for for rural land and its typical assets is growing pageant and conflicts. Many events, together with farmers, nature conservationists, rural citizens and travelers, compete for a similar area. in particular in densely populated parts, agriculture, sport, city and suburban development and infrastructure improvement exert a relentless strain on rural components.

Extra resources for L'economie des inegalites

Sample text

Une première explication serait la dispersion croissante des coûts salariaux par niveaux de qualification dans les pays anglo-saxons, qui seule permettrait la croissance de l’emploi dans les années quatre-vingt/quatrevingt-dix (cf. chapitre III). La seconde interprétation serait que le revenu du travail inclut également une composante non monétaire sous forme de stabilité et de garantie de l’emploi, qui aurait diminué dans les pays anglo-saxons alors qu’elle serait restée élevée en France et dans la plupart des pays européens (cf.

Tant que l’élasticité de l’offre de capital est effectivement nulle (ou faible), c’est-à-dire tant que le stock de capital disponible ne dépend pas (ou peu) de l’ampleur de la redistribution, la redistribution fiscale permet, et la justice sociale recommande, une redistribution capital/travail aussi étendue que possible. Dans le cas où l’élasticité de substitution capital/travail est non négligeable, une redistribution aussi ambitieuse ne pourrait être réalisée efficacement au moyen de la redistribution directe, car cette dernière réduirait inutilement le volume d’emploi (cf.

402, 433]), soit 0,3 % du revenu national de l’époque ! En théorie, rien n’interdit à un gouvernement d’opérer une redistribution d’une plus grande ampleur en utilisant des impôts et des transferts fiscaux. Mais le fait est que cela ne s’est tout simplement jamais vu sur une période aussi courte. Il est donc inévitable que la redistribution soit d’abord pensée et vécue en termes de luttes sociales et d’augmentations de salaires, et non en termes de réforme fiscale et de transferts fiscaux. Plus encore peut-être que le refus de la logique de la redistribution fiscale et de son système de prix, c’est cette réalité historique qui entretient le scepticisme de gauche face à la fiscalité (cf.

Download PDF sample

L'economie des inegalites by Thomas Piketty


by Donald
4.0

Rated 4.31 of 5 – based on 36 votes