Read e-book online Leçons de métaphysique allemande : Tome 1 PDF

By Jacques Rivalaygues

ISBN-10: 2246425913

ISBN-13: 9782246425915

Pourquoi Kant, qui fut par excellence le penseur des Lumières, est-il aujourd'hui encore au coeur des débats philosophiques les plus actuels - en Allemagne, bien sûr, avec ses héritiers directs, Apel et Habermas, mais aussi en France, jusque chez nos post-modernes", et aux Etats-Unis où l'oeuvre imposante d'un John Rawls se réclame des principes kantiens ? remark sa pensée a-t-elle pu prêter à des interprétations aussi diverses, nourrir des traditions aussi hétérogènes ? most unlikely de le comprendre sans affronter son livre majeur, {Critique de l. a. raison pure}. Avec une intelligence pédagogique proprement époustouflante, ce cours de Jacques Rivelaygue nous permet de los angeles lire ou de l. a. relire pas à pas, d'en élucider les moments décisifs, mais aussi d'en saisir le sens et les enjeux authentiques. Avec l. a. même limpidité, il divulge les grandes lignes de los angeles lecture heideggerienne. On perçoit alors tout ce qui sépare le grand critique du monde moderne que fut Heidegger de ceux qui entendent rester, comme Habermas, fidèles au projet de los angeles Modernité."

Show description

Read or Download Leçons de métaphysique allemande : Tome 1 PDF

Similar french_1 books

Get Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du moveé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra resources for Leçons de métaphysique allemande : Tome 1

Example text

Cette méthode intégralement déductive et logique sera perçue par Kant comme le prototype du dogmatisme, au sens où l'on prétend déduire l'ensemble d'un système à partir de principes logiques, et cela sans se préoccuper de savoir si ce que l'on déduit correspond à l'expérience. Au point que, pour Leibniz, s'il devait y avoir contradiction entre la logique et l'expérience, c'est à la logique qu'il faudrait donner raison. Et, de fait, il surgit de telles contradictions, puisque la déduction conduit à l'idée qu'au fond l'espace perçu n'existe pas (il n'y a que les monades, c'est-à-dire des éléments absolument simples et donc non spatiaux).

Ou encore : si les éléments simples étaient identiques, ils seraient Un. Cette démonstration vise en fait les cartésiens. Descartes considère en effet que l'étendue (la matière, le réel) n'admet que des différences quantitatives. Ne connaissant pas la variété chimique, la physique cartésienne n'envisage qu'une matière, diverse simplement par combinaison de particules : toute la diversité de l'univers, telle qu'elle apparaît aux sensations, est ainsi reconstituée à partir du mouvement de particules identiques (et elles-mêmes divisibles à l'infini).

Bien qu'il ne fût pas insensible aux révoltes étudiantes, je ne l'ai jamais vu céder un instant à la démagogie qui gagnait alors l'Université. A l'heure où les meilleurs esprits préparaient la jonction des paysans et des intellectuels ou méditaient les arcanes de la baisse tendancielle du taux de profit, Rivelaygue nous apprenait à déchiffrer le sens de la modernité à partir de la phénoménologie de Heidegger ou de Hegel. Et il nous prouvait, comme on prouve la marche en marchant, que ces outils philosophiques, alors occultés par la fascination de sciences humaines dont l'effondrement était proche, étaient les seuls qui pussent offrir du monde contemporain la base d'une compréhension profonde.

Download PDF sample

Leçons de métaphysique allemande : Tome 1 by Jacques Rivalaygues


by Kevin
4.5

Rated 4.90 of 5 – based on 32 votes