Arielle Adda, Hélène Catroux's L'enfant doué : L'intelligence réconciliée PDF

By Arielle Adda, Hélène Catroux

ISBN-10: 2738113591

ISBN-13: 9782738113597

Remark aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? remark l'accompagner au quotidien, dès l'enfance ? remark le guider, adolescent, à l'école, au lycée ? remark faire pour qu'il s'épanouisse dans sa vie d'adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les checks, les rapports avec l'institution scolaire, los angeles fratrie, les autres. Et, surtout, il suggest des recommendations, donne des suggestions, ouvre des views. • remark, que l'on soit father or mother, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué ? • remark l'aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l'optimiser ? • remark lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l'incline à s'extraire de los angeles communauté ? • remark le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, l. a. fierté de son intelligence ? • remark accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour los angeles révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur lifestyles sous un attitude nouveau ?

Arielle Adda est l'une des premières psychologues à s'être intéressée en France aux enfants doués. Elle travaille depuis plus de trente ans avec des enfants comme avec des teens et des adultes
Hélène Catroux est psychopédagogue, consultante à Paris, où elle reçoit beaucoup d'enfants en trickyé scolaire ; enseignante et formatrice, elle participe à l. a. mise en position d'une pédagogie personnalisée à l'école los angeles Garanderie, à Lausanne, qui accueille des enfants doués

Show description

Read or Download L'enfant doué : L'intelligence réconciliée PDF

Similar french_1 books

Download PDF by Diana Filippova (ed.): Société collaborative : La fin des hiérarchies

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de los angeles défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra info for L'enfant doué : L'intelligence réconciliée

Example text

Le vocabulaire Le vocabulaire différencie immédiatement les lecteurs assidus de ceux pour qui la lecture représente un pénible pensum. On reconnaît l’enfant doué à ses définitions précises et d’une élégante concision. Il arrive que des enfants présentant tous les symptômes du lecteur passionné disent ne pas aimer lire : ce peut être pour ne pas se différencier à l’excès de leurs camarades, qui estiment ce passe-temps totalement dépourvu d’intérêt et trop ardu à pratiquer en tant que loisir, ou bien parce qu’ils ont appris à lire par la méthode globale, qui interdit la lecture rapide, seule à procurer un véritable plaisir.

On risque alors de commettre des erreurs soit par excès, soit par défaut. Tantôt, on va dramatiser la façon dont est vécu un événement banal, tantôt, on va minimiser les fruits d’une imagination débordante : dans tous les cas on commet une erreur, bien dommageable pour l’enfant dans la peine. Jonathan entre en maternelle en même temps que naît une petite sœur. Très vite, cette maternelle dont il attendait tant le déçoit énormément ; il devient triste, un peu déprimé même, au fil de l’ennui. La maîtresse dit que cet enfant est trop distrait, rêveur, qu’il ne joue pas assez avec les autres – quand il ne remue pas au contraire de façon excessive et bien agaçante.

Le gavage n’a rien à voir avec les mécanismes intellectuels qui permettent aux enfants doués d’intégrer de façon judicieuse et organisée ce qu’ils apprennent ; au contraire, il stérilise l’imaginaire, ce précieux imaginaire qui fait que chaque individu est unique. À la passation des tests, d’ailleurs, ce ne sont pas les mêmes items qui sont réussis par les enfants gavés et par ceux qui apprennent pour le plaisir. Les premiers exercent leur mémoire et empilent les connaissances sans en privilégier aucune ; les autres approfondissent avec passion les domaines qui leur tiennent à cœur et en ignorent parfois résolument d’autres, moins attirants à leurs yeux.

Download PDF sample

L'enfant doué : L'intelligence réconciliée by Arielle Adda, Hélène Catroux


by Robert
4.4

Rated 4.02 of 5 – based on 49 votes