Download e-book for iPad: Les comportements financiers des Francais by André Babeau

By André Babeau

ISBN-10: 2717860711

ISBN-13: 9782717860719

Pourquoi les Français ont-ils un taux d'épargne aussi élevé ? Pourquoi recourent-ils de façon modérée au crédit ? Pourquoi leur patrimoine financier est-il si minoritaire dans le overall de leurs actifs ? À toutes ces questions, on a cru pendant un demi-siècle pouvoir apporter aisément des réponses définitives : cycle de vie, choix de portefeuille... and so forth. En réalité, il n'en était rien ; arrive un second où, comme dans le conte d'Andersen, il faut dire " le roi est nu ". En France en effet, comme d'ailleurs dans les autres will pay avancés, les comportements financiers des particuliers (épargne, crédits, logement, pensions de retraite, transmissions aux jeunes générations) sont plus complexes que ce que l'on avait envisagé jusqu'ici. En particulier, les interactions entre variables " réelles " (revenu, consommation, investissement) et variables financières (emprunts, dépôts bancaires, créances sur les sociétés d'assurance vie) sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le pensait. Il faudra donc dorénavant tenir compte de cette complexité non seulement dans los angeles prévision des variables réelles, qui laisse encore souvent beaucoup à désirer, mais aussi dans l'indispensable prévision des variables financières jusqu'ici complètement ignorée et qui, à l'avenir, sera un élément vital de l. a. surveillance du risque systémique. Après avoir utilisé un cadre d'analyse aussi huge que attainable et renvoyant, dans tous les domaines des comportements des ménages, de los angeles macro à l. a. micro-économie, André Babeau en vient, pour participer à l. a. nécessaire reconstruction, à suggérer un programme de recherches portant notamment sur de nombreuses informations encore manquantes. Un programme qui, à n'en pas douter, s'étendra sur plusieurs lustres.

Show description

Read or Download Les comportements financiers des Francais PDF

Similar french_1 books

Read e-book online Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra resources for Les comportements financiers des Francais

Example text

Là encore, les résultats d'enquêtes ne contredisent généralement pas cette façon de présenter les choses. Cependant, dans toutes ces enquêtes, pour un même revenu (absolu ou relatif), l'éventail des taux d'épargne observés chez les ménages reste tout de même assez ouvert. Manifestement, le revenu courant n'était donc qu'une des variables contribuant à la détermination du taux d'épargne. 2. Inégalités patrimoniales et choix individuels, Des goûts et des richesses, Econornica, Paris, 2007, pages 255 et suivantes.

De même, à partir de situations spécifiques, on montrera que les ajustements observés dans les comportements des ménages, au cours de la crise, ont, eux aussi, été fort divers. 1. À l'entrée dans la crise, des situations différentes au sein des pays avancés La comparaison des Tableaux de financement des ménages dans cinq pays avancés fait apparaître, au moment de l'entrée dans la crise, des comportements bien différents, même si nous n'avons pas été capable, par manque d'informations, de proposer pour chacun de ces pays une estimation des crédits nouveaux et des remboursements correspondant au passif.

Pour clore de chapitre, nous fournissons une appréciation rapide de la mesure des principales variables en cause, ainsi que des informations sur leur prévision. Des comportements financiers complexes et divers 30 Mesure et prévision des principales variables Dans le tableau ci-dessous, la deuxième colonne propose une appréciation de la qualité de la mesure des différentes variables concernées. La troisième colonne mentionne l'existence ou l'inexistence d'une prévision publiée. Seules les variables « réelles » brutes, épargne, investissement, font donc l'objet d'une prévision : cette prévision est effectuée en grandeurs brutes en raison des difficultés de prévision de la consommation de capital fixe qui dépend en effet de l'évolution du patrimoine non financier qui, elle-même, ne fait pas l'objet de prévision.

Download PDF sample

Les comportements financiers des Francais by André Babeau


by Thomas
4.1

Rated 4.47 of 5 – based on 47 votes