Les personnalités pathologiques by Quentin Debray PDF

By Quentin Debray

ISBN-10: 2294706749

ISBN-13: 9782294706745

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, l. a. gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en position au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique.
Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités.
Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques.
L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant l. a. majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec los angeles pathologie childish (trouble des conduites, hassle oppositionnel). Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.

Show description

Read or Download Les personnalités pathologiques PDF

Similar french_1 books

Download e-book for kindle: Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra info for Les personnalités pathologiques

Sample text

L’absence de théorie valable n’empêche pas les conversions d’exister isolément dans les service de médecine des hôpitaux généraux et collectivement dans les épidémies de «personnalités multiples» qui épargnent pour le moment l’Europe. Quant aux personnalités histrioniques, elles ont désormais rejoint le «cluster B» ou groupe II des personnalités pathologiques dont les traits communs sont la dramatisation, l’émotivité excessive ou les conduites excentriques, au côté des personnalités antisociales, limite et narcissiques.

L’instar de son mythe originaire égyptien, l’utérus errant, tel la nef dépourvue d’amarres au gré des flots et touchant des organes cibles producteurs de symptômes, l’hystérie avait traversé des siècles de savoir médical et engendré de multiples théories. Son naufrage définitif est certes consécutif à la houle des ligues féministes nord-américaines qui dénonçaient sa connotation sexiste, mais doit également beaucoup à l’action résolue d’un homme tel que Samuel Guze (1975) au sein de l’APA. Chertok (1976) a signalé que c’est lui qui eut finalement raison de la recommandation de Pierre Janet (1894) aux générations futures: «Le mot hystérie doit être conservé, quoique sa signification primitive ait bien changé, il serait très difficile de le modifier et, vraiment, il a une si grande et si belle histoire qu’il serait pénible d’y renoncer.

De la même façon, il redoute le changement et les innovations et s’attarde à des techniques désuètes. Enfin, bien qu’il soit respectueux des lois morales et fort scrupuleux, il fait passer ses idées et ses projets avant ceux des autres. Il est avec eux à la fois exigeant, dominateur et brutal. Il a peu tendance à leur faire confiance et compte avant tout sur lui-même. Soucieux d’autonomie et de responsabilité, l’obsessionnel s’affirme dans le cadre du conformisme, ce qui limite sa créativité. Le travail est en général la seule issue dans laquelle son énergie peut se canaliser.

Download PDF sample

Les personnalités pathologiques by Quentin Debray


by Edward
4.4

Rated 4.91 of 5 – based on 5 votes