Get Les sagas légendaires PDF

By Régis Boyer

ISBN-10: 2251324283

ISBN-13: 9782251324289

Les sagas islandaises (XIIIe et XIVe siècles) ne forment pas un tout homogène. Les ""classiques"", qui sont les mieux divulguées en France maintenant, ont des prétentions "" historiques"". Mais il existe d'autres catégories qui n'affichent pas l. a. même ambition. Notamment les sagas dites légendaires (fornaldarsogur), qui entendent ressusciter des temps très anciens. Deux d'entre elles, parmi les plus connues, ont déjà été présentées dans los angeles assortment Vérité des mythes. Le propos du présent livre est d'étudier ce style, sa genèse, ses caractéristiques principales. Les sagas légendaires aiment ressusciter ou livrer tout un univers para-religieux scandinave ancien, où les mythes, les dieux, les croyances et les survivances se côtoient et viennent éclairer d'un jour tout à fait inattendu les grands textes religieux de l'Edda poétique. On découvre donc, en parcourant tous ces textes impeccablement rédigés dans le célèbre "" sort de sagas"", un univers très peu familier qui, certes, atteste de l. a. prodigieuse tradition des auteurs au courant de tout ce qui se faisait ou disait dans le monde connu de leur époque et qu'ils parcouraient inlassablement - ce sont des descendants immédiats de Vikings! Le lecteur s'apercevra sans peine que nous sommes ici aux resources du conte ou de los angeles légende. Mais une query se posera à lui: quelle est l. a. vérité de ces mythes ainsi affrontés à toutes les impacts imaginables? l. a. réponse n'est pas acquise, mais les voies d'investigation qui sont proposées ici aideront certainement l'amateur à progresser dans los angeles fascinante connaissance des grands motifs ou des pictures prestigieuses qui ont fait notre tradition. Et du coup, los angeles grande civilisation scandinave ancienne, absurdement réputée ""barbare"" chez nous, recouvrera ses droits à notre estime.

Show description

Read Online or Download Les sagas légendaires PDF

Best french_1 books

Diana Filippova (ed.)'s Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du crossé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de los angeles défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et l. a. compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra resources for Les sagas légendaires

Example text

Elles ne pré­ tendent pas à l'historicité car elles combinent mythe, his­ toire si l ' on veut, et légende. En ce qui concerne l'écriture, nous avons vu qu'elles obéissaient aux principes islandais et d' ailleurs, elles sont à peu près toutes rédigées en Islande, à l'exception, peut-être de j:Jiôriks saga af Bern (la Saga de Theodoric de Vérone) qui pourrait être norvé­ gienne. Leur but déclaré est de nous divertir plutôt que de nous informer ou de nous édifier (encore que ce dernier objectif ne soit presque j amais absent des intentions des auteurs).

La critique considère toutefois que c'est sur l' ordre du roi norvégien Hâkon Hâkonarson ( 1 2 1 7- 1 263) qu'elle aura été traduite, comme, d' ailleurs, bon nombre d' autres fornaldarsogur, peut-être, ou de riddarasogur, en tout cas. Ces détails purement techniques, qui ne sont qu' esquis­ sés ici, au demeurant, pourront paraître oiseux dans le cadre du présent livre. Ils ont leur importance pour l' intel­ ligence du sujet : au fil du temps, les goûts, les modes, les influences subies ont évidemment évolué.

Le modèle du genre serait la Saga de Ragnarr aux-braies­ velues (Ragnars saga loobr6kar) qui n'a pas fini de déchaîner la verve des littérateurs ! Le héros est raccordé par un biais généalogique facile à Sigurôr Fafnisbani lui­ même, il a existé, c'est lui qui vint mettre le siège devant Paris en 845, ce sont ses horrifiques fils qui ont si cruelle­ ment défrayé la chronique anglaise, mais ses aventures ne sauraient un seul instant abuser la crédulité du lecteur ! 60 LES SAGAS LÉGENDAIRES cl Relèveraient du conte de fées, si l'on peut dire27, les sagas légendaires qui n'ont pas, d'ordinaire, les connota­ tions tragiques ou héroïques forcées que l'on vient d' exa­ miner.

Download PDF sample

Les sagas légendaires by Régis Boyer


by James
4.2

Rated 4.05 of 5 – based on 3 votes