Bernard Gazier's Les stratégies des ressources humaines PDF

By Bernard Gazier

ISBN-10: 2707143898

ISBN-13: 9782707143891

Show description

Read or Download Les stratégies des ressources humaines PDF

Similar french_1 books

Diana Filippova (ed.)'s Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et l. a. compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra info for Les stratégies des ressources humaines

Sample text

Par exemple, une firme pratiquant une forte centralisation de l’information n’est cependant pas un organisme totalitaire : les salariés peuvent toujours la quitter pour une autre. Ce recours au marché fonctionne d’autant mieux que les postes auxquels sont affectés les travailleurs sont clairement définis, et correspondent à des spécialisations elles-mêmes définies. La contrepartie de la centralisation de l’information est donc une référence permanente au marché externe, donc une circulation de la main-d’œuvre en un sens très décentralisée : de firme en firme, les initiatives individuelles priment, et les recrutements sont négociés au coup par coup.

On y trouve aussi bien les activités du tertiaire peu qualifié (pools de secrétariat) que la grande industrie traditionnelle (textile). La bureaucratie professionnelle se fonde sur l’intégration de professionnels de haut niveau et leur laisse donc un assez large pouvoir d’experts, mais dans un cadre rigide. C’est le cas des universités, mais aussi des cliniques. La structure divisionnalisée, fondée sur l’autonomie d’unités tenues à un certain résultat, exige un très fort contrôle hiérarchique. Elle s’observe 37 dès qu’une grande firme se fractionne en filiales ou en ateliers indépendants.

Elles n’ont pas de vocation prescriptive : il serait absurde de poser a priori que telle option correspond seule à l’intérêt bien compris d’une firme (celui de ses salariés étant pris en compte… ou écarté) dans telle situation. En revanche, elles peuvent éclairer les conséquences de tel choix, attirer l’attention sur des incompatibilités à court ou long terme, ou sur la 46 LES STRATÉGIES DES RESSOURCES HUMAINES possibilité d’autres décisions, la disponibilité d’autres variables… Trois apports immédiats peuvent être repérés.

Download PDF sample

Les stratégies des ressources humaines by Bernard Gazier


by Charles
4.0

Rated 4.61 of 5 – based on 39 votes