Download e-book for kindle: L’espace et le sens : Germinal d’Émile Zola by Denis Bertrand

By Denis Bertrand

ISBN-10: 2905572027

ISBN-13: 9782905572028

ISBN-10: 9027222622

ISBN-13: 9789027222626

Los angeles sémiotique a-t-elle quelque selected à dire certain l. a. littérature en tant que sœur des ‘beaux-arts’? Peut-elle rendre compte des raisons d’une réussite d’écriture? – goal naïve, dira-t-on, que de vouloir décourvrir, convinced l. a. base des seules méthodes structurales, pourquoi une œuvre nous captive. Si le problème, et son enjeu, sont immenses (car il y va de los angeles structure d’une esthétique structurale), le terrain choisi pour l’aborder est, lui, partiellement défriché: l’écriture dite ‘réaliste’ relève d’une poétique dotée de ses méchanismes propres. A l. a. suite notamment de A.J. Greimas, de H. Mitterand et de Ph. Hamon, D. Bertrand en reprend ici l’ examine et en approfondit los angeles portée grâce à une exploration systématique des figures de los angeles spatialité dans le Germinal de Zola. Transcendant les differences entre figurativité et abstraction, un imaginaire topologique régit les divers niveaux de signification du roman et en garandit l’efficacité symbolique.

Show description

Read Online or Download L’espace et le sens : Germinal d’Émile Zola PDF

Similar french_1 books

Société collaborative : La fin des hiérarchies - download pdf or read online

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du moveé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et l. a. compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra info for L’espace et le sens : Germinal d’Émile Zola

Sample text

Le premier mode de référentialisation est constitué de ce qu'on pourrait appeler l'isotopisation. Il s'agit là de la réfé­ rentialisation mininale, commune à tout discours qui se veut « suivi » : mais, pour ce qui nous concerne, nous dirons seu­ lement que la redondance d'une unité figurative sélectionnée 5. D'un point de vue de sémantique lexicale, on pourrait ainsi se demander pourquoi le lexème « palier » se laisse si facilement désiconiser, alors que la même opération semble inapplicable à « étagère » par exemple : ce ne serait là qu'un minuscule problème parmi tant d'autres du môme ordre.

Genette, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982, p. 7. 6. G. Genette, op. , p. 306. 7. C'est le cas, par exemple, de la « transtylisation » : « transposi­ tion dont la seule fonction est un changement de style » (p. 257). 57 lité, remarquablement fine et informée 8. Dans le cas qui nous concerne, nous pouvons tout à fait intégrer les paramètres constitutifs de l'amplification àl'élasticité des langues natu­ relles, reconnue comme une de leurs propriétés spécifiques et aux deux types opposés d'activité de production discursive qui découlent de cette propriété : l'expansion et la condensa­ tion 9.

A. Culioli, qui, dénonçant les dangers « d'un néomécanisme qui escamoterait la relation de l'énoncé à rénonciation », ajoute qu'une telle conception serait en définitive celle d'« un langage (activité, texte) sans énonciateurs, sans situations où s'insère l'acte d'énonciation, sans repérage, un langage où l'on sépare le sens de la référence », in « Sur quelques contradictions en linguistique », Communications, 20, Paris, Seuil, 1973, p. , de même, C. A. V. — Revue de linguistique, Paris VII, 25, 1981, p.

Download PDF sample

L’espace et le sens : Germinal d’Émile Zola by Denis Bertrand


by Jason
4.5

Rated 4.09 of 5 – based on 44 votes