New PDF release: L'insécurité culturelle

By Laurent Bouvet

ISBN-10: 2213672199

ISBN-13: 9782213672199

L. a. crise économique ne suffit pas à expliquer le malaise français. Face aux bouleversements de l’ordre du monde et aux difficultés du can pay, l. a. montée du populisme et du entrance nationwide témoigne d’une inquiétude identitaire et culturelle. remark vivre ensemble malgré nos différences ?
Laurent Bouvet, spécialiste des doctrines politiques et observateur attentif de los angeles vie politique, study l’origine de cette angoisse et ses effets. En décortiquant les représentations, vraies ou fausses, que nos concitoyens se font de los angeles mondialisation, de l’Europe, de l’immigration, de l’islam ou des élites, il montre remark des dimensions culturelles se mêlent étroitement aux stipulations matérielles.
Rompant avec l’aveuglement et le conformisme, Laurent Bouvet suggest des pistes pour combattre ce mal qui ronge los angeles société française : l’insécurité culturelle.

Show description

Read or Download L'insécurité culturelle PDF

Best french_1 books

Download e-book for iPad: Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du crossé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra resources for L'insécurité culturelle

Example text

L’occasion d’une enquête de l’IFOP en novembre 2013, « Les Français et l’immigration7 », Jérôme Fourquet expliquait ainsi qu’on « observe, sur la question de l’immigration, un durcissement très net de la société française. Ce durcissement s’est même accéléré ces dernières années, et ce, sur toutes les questions que soulève ce débat ». Dans cette étude, seuls 37 % adhèrent encore à l’affirmation « l’immigration est une chance pour la France », contre 49 % en février 2007 ; et 67 % des sondés affirment « qu’on en fait plus pour les immigrés que pour les Français », contre seulement 40 % en avril 2006.

Le fameux « plombier polonais » remplaçait alors l’ouvrier chinois dans l’imaginaire collectif d’un dumping social destructeur d’emplois, de pouvoir d’achat et de protection sociale. En janvier 2014, 70 % des personnes interrogées répondaient à la question « Pour faire face aux grands problèmes dans les années à venir, quelle est la meilleure solution ? » qu’il « faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays, même si cela doit conduire à limiter ceux de l’Europe4 ». Ce qui est principalement en jeu à travers ce rejet massif de la mondialisation et d’une construction européenne qui semble en multiplier les effets, c’est le fait que les frontières (nationales ou européennes) n’apparaissent plus comme une protection efficace de ceux qui vivent à l’intérieur de celles-ci contre le monde extérieur.

Face à ces deux mouvements autour de l’insécurité culturelle, celui, ascendant, de sa représentation et celui, descendant, de sa politisation, difficile de rester l’arme au pied. Nous voudrions donc aussi contribuer à alimenter un débat public certes déjà riche sur les problématiques qui nous occupent, mais dont la pente est, nous semble-t-il, dangereuse. Nous voudrions donc tenter, avec ce livre, de la remonter, en faisant valoir, face aux dérives et impasses que l’on va essayer de comprendre et d’expliquer, la possibilité d’une politique dégagée de ses oripeaux identitaires.

Download PDF sample

L'insécurité culturelle by Laurent Bouvet


by Michael
4.4

Rated 4.50 of 5 – based on 22 votes