Download PDF by Théry Gabriel: L’islam et la critique historique

By Théry Gabriel

Show description

Read Online or Download L’islam et la critique historique PDF

Similar french_1 books

Download e-book for iPad: Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du crossé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Extra resources for L’islam et la critique historique

Example text

Il y a là deux choses différentes : aimer les hommes ; aimer les musulmanisés, c’est une chose ; combattre leurs erreurs, leur montrer la vanité de leur religion, c’en est une autre ; et cette dernière façon est bien la meilleure preuve que nous puissions leur donner de notre bonté. Ce ne sont pas nos savants, nos grands professeurs, — ces simples hommes qui se croient des surhommes —, qui montrent le plus de bonté envers les musulmanisés dont ils flattent l’erreur.  » Je cite toutes ces lettres avec plaisir, non certes pour m’en flatter, ni pour en tirer vanité !

Tous ces problèmes n’engagent aucunement les vertus théologales. Il s’agit essentiellement d’une question de bon sens.  S. Pie XII, de sainte mémoire à Mgr Théas, évêque de Lourdes.  S. ). Pourquoi un journal soi-disant catholique n’établit-il pas une commission de censure, composée essentiellement d’hommes de bon sens, avertis des questions islamiques et coraniques ? Le journal La Croix, qui fut autrefois un vrai journal catholique, mais dont les catholiques français actuels n’ont pas toujours l’occasion de louer ni le jugement ni l’objectivité, rapporte dans son numéro du 28 août 1958 que le R.

Nous sommes cependant éclairés par la vigueur avec laquelle Pierre le Vénérable aborde le problème de l’Islam. On ne l’a point retrouvée ensuite avant le récent livre dont nous avons fait l’exposé dans Nouvelles de Chrétienté, n° 83, du 8 juin 1956. « Le refus de raisonner sa foi. — Un des points où la concordance de l’œuvre de Pierre le Vénérable et du livre récent d’Hanna Zakarias est le plus caractéristique, c’est, nous l’avons vu, ce refus obstiné de l’Islam à toute investigation relative à ses textes sacrés.

Download PDF sample

L’islam et la critique historique by Théry Gabriel


by Ronald
4.3

Rated 4.43 of 5 – based on 12 votes