Nauru, l'île dévastée : Comment la civilisation capitaliste by Folliet Luc PDF

By Folliet Luc

ISBN-10: 2707164313

ISBN-13: 9782707164315

Connaissez-vous Nauru ? Cette île du Pacifique est los angeles plus petite République de los angeles planète, apparemment semblable à des dizaines d'autres. Elle fut même, dans les années 1970-1980, l'un des will pay les plus riches du monde. Aujourd'hui, Nauru est un Etat en ruine, une île littéralement dévastée. C'est le récit de cet incroyable effondrement qu'a entrepris Luc Folliet. vehicle tout begin à Nauru avec le phosphate, ce " cadeau de Dieu ", dont l'exploitation démarre au début du XXe siècle. Lorsque les Nauruans conquièrent leur indépendance, en 1968, des centaines de thousands de cash tombent dans le portefeuille du nouvel Etat et de ses habitants, qui adoptent un mode de vie occidental et dépensent sans compter. Au début des années 1990, le phosphate s'épuise. Alors, l'île se vend à qui bon lui semble. Des centaines de banques offshore choisissent de s'installer dans ce nouveau paradis economic. Mais rien n'y fait, Nauru devient l'un des Etats les plus pauvres au monde et loue sa terre à l'Australie voisine qui peut y " exporter " ses camps d'internement de réfugiés. On envisage même alors l'abandon de l'île et l'exil de ses habitants... Désastre écologique, faillite économique, hyperconsumérisme, maladies chroniques : l'histoire de Nauru raconte aussi notre histoire. Elle montre remark le rêve de prospérité peut, en quelques années, virer au cauchemar. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Biographie de l'auteur
Luc Folliet est journaliste indépendant et documentariste.

Show description

Read or Download Nauru, l'île dévastée : Comment la civilisation capitaliste a détruit le pays le plus riche du monde PDF

Similar french_1 books

Read e-book online Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et l. a. compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for Nauru, l'île dévastée : Comment la civilisation capitaliste a détruit le pays le plus riche du monde

Sample text

Vous ne pouvez même pas imaginer. Ils avaient tout ! Pourtant nous sommes sur une île perdue. Mais ils profitaient des voyages pour ramener le nouveau téléviseur, la nouvelle chaîne hi-fi. Tout ce qu’ils voulaient. C’était effarant. Des gens se promenaient parfois avec des attachés-cases remplis de dollars australiens, juste pour payer un repas de la famille au restaurant chinois du coin. � Des voyages, aux quatre coins du monde, en Europe, au Japon, aux États-Unis. Ils revenaient les bras chargés de cadeaux et vous les offraient comme ça.

Les différentes communautés s’y retrouvent le soir pour chanter, veiller, jouer aux cartes, une vie en vase clos à mille lieues de celle des Nauruans. Car les Nauruans n’ont plus vraiment besoin de travailler. Surtout pour la mine. S’ils travaillent, c’est pour le gouvernement, dans les innombrables bureaux et autres ministères, cherchant bien souvent la fraîcheur de la climatisation plus que l’amélioration de la chose publique. Car Nauru s’apparente à un petit pays collectiviste. La Nauru Phosphate Corporation, Air Nauru, la Bank of Nauru, la Nauru Pacific Line, la compagnie maritime de l’île.

Le soir, la chaleur sèche laisse place à une agréable douceur. Les gens sortent de chez eux. Mais Lesi ne vient pas. Une vieille dame, timide et parlant très mal l’anglais, s’avance vers moi. Elle se présente comme la mère de Lesi. « Il m’a demandé de vous dire qu’il ne peut pas venir. Il est en panne d’essence.  » Elle m’explique alors que là où ils vont pêcher, à l’est de l’île, ils ont plus de chances d’attraper du poisson. « Ils se le partagent ensuite. Comme cela toutes les familles en ont pour le repas du soir… » Lesi, l’un des hommes les mieux placés au gouvernement, qui va pêcher pour nourrir sa famille.

Download PDF sample

Nauru, l'île dévastée : Comment la civilisation capitaliste a détruit le pays le plus riche du monde by Folliet Luc


by Paul
4.4

Rated 4.07 of 5 – based on 36 votes