Download PDF by Alexis De Tocqueville: Notes sur le Coran et autres textes sur les religions

By Alexis De Tocqueville

ISBN-10: 2227476125

ISBN-13: 9782227476127

Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le sixteen avril 1859, est un philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de l. a. sociologie et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de l. a. Révolution française, de l. a. démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général.

Nouvelle édition adaptée aux liseuses avec desk des matières dynamique, annoté de bibliographie, d'une biographie, de liens utiles d'études sur Tocqueville.

Extrait : "C'est lors de son voyage aux États-Unis que Tocqueville découvre l'importance de l. a. faith dans une société démocratique. En France, l. a. Révolution, qui tente au même second de remplacer les formes religieuses par des formes séculières et idéologiques, lui semble un remède pire que le mal.
Tocqueville n'aura alors de cesse de s'intéresser aux liens qui unissent dans le destin d'un peuple, le social et le politique d'un côté, le fait religieux de l'autre. Il n'aura de cesse d'étudier et de comparer les religions dans leur relation aux sociétés où elles se développent. Cette approche résolument sociologique des religions demeure radicalement moderne.
On ne peut que s'étonner que ces textes, sur l'islam, le bouddhisme, le christianisme, n'aient pas été réunis plus tôt et soient restés, pour certains, très peu accessibles. Il est vrai qu'ils sont parfois dérangeants, et souvent en désaccord avec quelques idées reçues sur le philosophe et son œuvre. Qu'on prenne le temps de les lire, et on découvrira un pan entier de los angeles réflexion de Tocqueville, d'une troublante actualité."
Etude du Coran, de l'islam, de l'hindouisme, du Christianisme et du catholicisme.

Show description

Read Online or Download Notes sur le Coran et autres textes sur les religions PDF

Best french_1 books

Diana Filippova (ed.)'s Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for Notes sur le Coran et autres textes sur les religions

Example text

Noé fut traité d'imposteur. Ceux qui ne le croyaient point furent noyés dans les eaux. Voyez quelle est la fin des incrédules ! [218]. Chapitre XI Tout est écrit dans le livre de l'évidence [224]. Celui qui souffrira avec patience et pratiquera la vertu recevra une récompense glorieuse. Si on exigeait que tu fisses des miracles, ne t'afflige pas. Ton ministère se borne à la prédication. Diront-ils : le Coran est son ouvrage ? Réponds : Apportez dix chapitres semblables à ceux qu'il renferme [225] 1.

Des idées arrêtées sur Dieu et la nature humaine sont indispensables à la pratique journalière de leur vie, et cette pratique les empêche de pouvoir les acquérir. Cela me paraît unique. Parmi les sciences, il en est qui, utiles à la foule, sont à sa portée ; d'autres ne sont abordables qu'à peu de personnes et ne sont point cultivées par la majorité, qui n'a besoin que de leurs applications les plus éloignées ; mais la pratique journalière de celle-ci est indispensable à tous, bien que son étude soit inaccessible au plus grand nombre.

Les textes de Tocqueville sur le Coran et l'hindouisme sont aujourd'hui difficiles à trouver, ils n'ont été publiés que dans le tome III, volume 1 des Œuvres complètes Gallimard, qui est aujourd'hui épuisé ; le texte sur les sectes n'a, lui, été publié que dans l'édition Vrin de La démocratie, en 2000. Les responsables de la collection et moi-même avons donc considéré qu'il était nécessaire de mettre à la disposition des lecteurs, sinon l'intégralité, du moins l'essentiel des textes les plus importants que Tocqueville a consacrés au fait religieux afin de sortir d'une vulgate tocquevillienne dans laquelle la glose a, trop souvent, pris le pas sur le texte lui-même aux dépens de la vérité qui était celle de l'auteur.

Download PDF sample

Notes sur le Coran et autres textes sur les religions by Alexis De Tocqueville


by Brian
4.1

Rated 4.09 of 5 – based on 9 votes