Download e-book for kindle: Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)

By Diana Filippova (ed.)

ISBN-10: 2917770899

ISBN-13: 9782917770894

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du moveé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et los angeles compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative. Chaque jour, des tasks s'en inspirent pour expérimenter de nouveaux modèles. Ensemble, elles ouvrent los angeles voie à l'émergence d'une société collaborative, propice à los angeles distribution de los angeles valeur créée et du pouvoir. Ce manifeste esquisse ce que pourrait être cette société pour cinq de ses principaux piliers : le travail, l'éducation, les corporations, l'engagement social et environnemental et los angeles creation distribuée.

Show description

Read Online or Download Société collaborative : La fin des hiérarchies PDF

Similar french_1 books

Download e-book for kindle: Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)

Nos associations sont à bout de souffle, les hiérarchies héritées du goé s'effritent et nos élites n'inspirent plus que de l. a. défiance. En reason, les modes d'organisations hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et l. a. compétition. L'organisation sociale est en décalage profond avec les valeurs de contribution, de participation et de coopération véhiculées par le numérique et l'économie collaborative.

Additional info for Société collaborative : La fin des hiérarchies

Sample text

Si le job out relève d’un choix personnel, c’est beaucoup moins le cas pour le travail à la demande. Le conducteur d’un service de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) de type Uber ou Lyft utilise sa voiture privée ou louée pour transporter des passagers, qui ont réservé leur voyage sur une plateforme en ligne23. Celle-ci prend en charge tous les aspects pratiques liés à la transaction et prélève des frais. Le service est fourni non plus par une entreprise, mais par le conducteur lui-même. Ainsi, les plateformes ressemblent bien davantage à des opérateurs de marchés qu’à des entreprises de service.

Chaque MOOC est conçu pour être diffusé en ligne. Il prévoit des échéances, des examens, une reconnaissance en cas de réussite et des interactions entre apprenants. Visibles et disponibles sur des plateformes faciles à utiliser, ces cours sont souvent de qualité et gratuits. Ils demandent un investissement personnel hebdomadaire raisonnable, de l’ordre de quelques heures, et leur durée totale, en général de cinq à six semaines, demeure assez courte pour ne pas être décourageante. Les meilleurs cours des meilleures universités du monde peuvent ainsi être suivis par des centaines de milliers d’étudiants.

Depuis que nous prenons une part modeste mais active à l’éclosion de ce nouveau paradigme, nous avons constaté à maintes reprises que cette société fondée sur le contrôle et la mise en concurrence de chacun avec tous faisait l’objet d’un rejet de plus en plus massif. Nous avons personnellement ressenti cet étouffement. Dans ces conditions, une légère brise, c’est déjà beaucoup. Émancipation, quête de l’autonomie, justice sociale, diffusion du savoir, réappropriation des moyens de production : les aspirations d’une génération revendiquées dans cet ouvrage ne constituent pas, en soi, une révolution conceptuelle.

Download PDF sample

Société collaborative : La fin des hiérarchies by Diana Filippova (ed.)


by Joseph
4.1

Rated 4.50 of 5 – based on 22 votes